ASSEMBLEUR:
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C'est le langage naturel de chaque microprocesseur dit langage machine. Il necessite une connaissance approfondie du jeu d'instructions et des modes d'adressage du microprocessur. Il n'est utilisé que pour optimiser la vitesse car il permet d'exploiter la totalité des ressources de la machine. La lisibilité et la maintenance sont difficiles
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CROSS ASSEMBLEUR
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Logiciel éxécuté sur une machine produisant du code pour une autre machine qui posséde un jeu d'instructions différent exemple: produire sur un PC IBM ayant un microprocesseur 386, 486, pentium.. un code destiné à une carte cible supportant un microprocesseur 68000
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BASIC
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Datant de 1966, Beginner's All Purpose Symbolic Instructions Code ce que l'on peut traduire approximativement par langage universel d'instructions symboliques à l'usage des débutants, ouvre la porte aux non spécialistes. C'est un langage très souple qui permet un apprentissage rapide.
De très nombreuses variantes compilées ou interprétées ont été produites, y compris pour avec des intructions de dessin, des procédures, temps réel..
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LANGAGE C
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Conçu en 1970
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COBOL
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Datant du début des annèes 60, le COmmon Business Oriented Language a été créé à l'instigation du département de la défense américain comme standard en informatique de gestion. Il possède une syntaxe logique et structurée très proche de la langue anglaise. Il est particulièrement conçu pour manipuler et traiter les chaînes de caractères ainsi que la gestion des fichiers
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DBASE2
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C'est avant tout un moyen de gestion de base de données programmable qui offre des moyens puissants de manipulation de fichiers.
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FORTH
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C'est un langage qui permet de définir de nouvelles instructions, manipuler la pile... Le langage utilise donc des fonction personnalisées par le programmeur lui même.
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FORTRAN
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Développé de 1955 à 1957 il est le premier langage symbolique évolué. FORmula TRANslator, est un langage destiné essentiellement à exécuter des calculs scientifiques, il permet de manipuler des variables entières, réelles, double précision, logiques.., il peut comporter plusieurs niveaux de sous programmes
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GRAFCET:
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GRAphe de Contrôle Etapes Transitions, c'est un moyen de description à l'aide de symboles normalisés de l'enchaînement des séquences d'un automatisme. Il comporte des règles d'évolution strictes . Des logiciels spécialisés permettent de dessiner les suites d'évènements attendus et d'actions à mener, le programme est compilé puis envoyé à l'automate pour être exécuté.
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LSE
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Conçu dans les années 70, le Langage Symbolique d'Enseignement comme son nom l'indique, c'est un langage conçu essentiellement pour l'enseignement toutes les instructions sont en Français telles que:" si... alors.... sinon, faire... tant que..." Il utilise les procédures qui permettent une programmation structurée. Les lignes sont compilées au fur et à mesure de leurs entrées avec détection d'erreurs
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LOGO
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C'est un langage interactif mis au point en 1968, qui peut évoluer. Il utilise un vocabulaire de primitives de base telles que:" RELIE, CHOSE, ECRIS, REPETE, MOT, PHRASE..." qui permettent de réaliser des actions et de définir de nouvelles procédures. Une très bonne gestion graphique permet de visualiser un triangle ou une tortue qui peut se déplacer, tracer...
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PASCAL
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C'est un langage qui se veut portable et indépendant de la machine support, pour cela il a été écrit en "P code" qui est un code qui n'existe sur aucun microprocesseur, et pour l'implémenter sur un ordinateur donné il faut écrire un interpréteur transformant le Pcode en langage d'assemblage du processeur cible.
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PROLOG
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PROgrammer en LOGique ce langage n'utilise pas une suite séquentielle d'instructions pour constituer un programme, mais utilise une suite de faits et de connaissances sur ces faits par exemple: " exprimer le fait que Bernard est le père de Bruno s'exprime père (Bernard,Bruno), et pour savoir quel est l'enfant de Bernard il faut écrire père (Bernard,X) l'ordinateur affiche X=Bruno".
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SYSTEME D'EXPLOITATION
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C'est la partie logicielle qui gère les différentes parties de l'ordinateur et permet à l'utilisateur d'accèder aux divers périphériques: le clavier, l'écran, les lecteurs de disquettes, les disques durs, l'imprimante, ...
DOS (Disk Operating System), GEM (Graphic Environement Manager), Windows, UNIX, LINUX... sont des logiciels de systèmes d'exploitation
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MODE
D'ADRESSAGE
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Moyen de parvenir à accéder à une donnée ou à une instruction. Plus les modes d'adressage sont diversifiés et nombreux, plus il est aisé ou rapide de lire ou écrire une information.
Exemples: adressage immédiat, adressage direct, adressage indexé, adressage relatif....
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JEU D'INSTRUCTIONS
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Ce sont les instructions inscrites lors de la fabrication dans le silicium, que le microprocesseur peut exécuter directement.
Par exemple pour un 68000 MOVE.W #$1234,D0 (placer immédiatement (#) le mot 16bits (Word) hexadécimal ($)1234 dans de registre de données D0
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PROGRAMME COMPILE
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Après écriture du programme, celui-çi est transformé par un logiciel adapté appelé compilateur, en un programme exécutable
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PROGRAMME INTERPRETE
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Après écriture du programme, lors de l'exécution, chaque ligne d'instruction est lue puis décodée par un logiciel adapté appelé interpréteur avant d'être exécutée
Ce type de programme présente un encombrement supérieur et est plus lent qu'un programme compilé.
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